20 notions de "crime" réparties sur 24 opéras - chaque opéra a un résumé, ainsi qu'un bouton menant à son extrait sur YouTube.
Visionnez le PDF pour une consultation pratique et optimisée de votre expérience opératique - ou partagez les QR codes en bas de page
Orfeo
Claudio Monteverdi - 1604 / 1607
Désobéissance
Acte IV - 01:20':15''
Pour récompenser sa témérité, Pluton décide de lui rendre Eurydice, à condition toutefois qu’il ne se retourne pas vers elle lors de son retour sur terre.
Les retrouvailles d’Orphée et Eurydice sont de courte durée, car sitôt leur voyage entamé, Orphée succombe à la tentation et regarde son Eurydice – perdue à tout jamais.
La Calisto
Francesco Cavalli - 1651
Innocence
Acte III - 02:02':05''
L'infidélité de Jove est découverte par sa femme Junon, tandis que le secret de Diane est découvert par Pan, le dieu de la forêt, qui la désire depuis longtemps.
Les Furies transforment Callisto en ours sur l'ordre de Junon outragée. Jove avoue tristement tout à Callisto : elle devra vivre le reste de sa vie comme un ours.
Didon & Ennée
Henry Purcell - 1689
Suicide
Acte III - 01:09':34''
Dans une grotte, la maléfique Magicienne (mezzosoprano), par haine de la reine, imagine de renvoyer Enée sur les flots puis de déchainer une tempête afin qu’il périsse.
Alors que les sorcières prédisent la mort imminente de Didon, Enée vient lui faire ses adieux. La reine blessée par cette traitrise, le renvoie. Abandonnée et désespérée, elle meurt de chagrin et de désillusion.
Alcina
Georg Friedrich Haendel - 1735
Trahison [1]
Acte II - 01:03':32''
Mellisso remet à Ruggiero un anneau magique qui lui révèle la vérité sur Alcina et lui fait retrouver la raison. Bradamante (Ricciardo) dévoile sa véritable identité mais son amant croit d’abord à une ruse d’Alcina, avant de s’enfuir, convaincue.
Trahie, Alcina invoque alors les puissances maléfiques, qui ne lui répondent plus.
Griselda
Antonio Vivaldi - 1735
Trahison [2]
Acte II - 01:09':17''
Costanza chante ses tourments (elle est fiancée à Gualtiero mais aime Roberto) dans l'aria colorature Agitata da due venti.
Griselda retourne à son domicile dans la campagne où elle est poursuivie par le perfide courtisan Ottone, qui est fou amoureux d'elle : c'est lui qui a insidieusement suscité le soulèvement populaire de manière à empêcher son mariage avec Gualtiero
Platée
Jean-Philippe Rameau - 1745
Humiliation
Acte III - 02:22':44''
Jupiter est enfin contraint de jurer sa foi : que fait donc Junon ? Elle surgit enfin, prête à faire un mauvais sort à sa rivale, mais éclate de rire en arrachant le voile de Platée : "Que vois-je ! Ô ciel !" et Jupiter de répondre : « vous voyez votre erreur ».
Les deux époux réconciliés sur le dos de l'infortunée remontent aux cieux sans un mot pour elle. Platée, furieuse mais impuissante, doit fuir sous les quolibets du choeur.
Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart - 1787
Punition
Acte II - 02:33':15''
Ouverture sur la mort du Commandeur, tué par l’agresseur de sa fille, Don Giovanni.
Alors qu'il festoie chez lui et se montre plus odieux que jamais avec son valet, le Commandeur répond à l’invitation et surgit d’entre les morts. Celui qui était un père venu défendre sa fille se transforme en un spectre terrifiant pour entraîner Don Giovanni, hurlant de douleur, dans les flammes de l’Enfer.
Médée
Marc-Antoine Charpentier - 1693
Luigi Cherubini - 1797
Vengeance
Acte III - 03:00':11''
Médée, magicienne, se voit trahie par son époux, Jason, qui la trompe avec Créuse, la fille de Créon, malgré son amour inconditionnel et les nombreux sacrifices qu'elle a fait pour lui. Elle va manigancer sa revanche en semant la mort autour d'elle. Avec un sortilège, elle rend fou le roi, qui finira par se suicider.
Elle tue l'amante en l'empoisonnant par la robe qu'elle lui a offerte, puis ses enfants, ceux de Jason, laissant ce dernier en vie pour prolonger sa souffrance.
Fidelio
Ludwig van Beethoven - 1804
Subterfuge[s]
Acte II - 01:24':57''
Florestan est prisonnier au secret dans une prison d'État. Pour le libérer, sa femme Léonore se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison.
Florestan au cachot est dans une semi-inconscience. Alors qu'ils creusent la tombe de Florestan, Fidelio convainc Rocco d'offrir à Florestan un peu de vin et un quignon de pain, qu'elle garde depuis des jours.
Nabucco
Giuseppe Verdi - 1841
Oppression / Espoir
Acte III - 01:42':04''
"Va, pensée sur tes ailes dorées. O ma patrie si belle et perdue, rallume les souvenirs en nos coeurs."
La raison de la popularité et des querelles musicologiques qui accompagnent le symbole de cet air sont certainement à chercher dans les paroles elles-mêmes. Car c’est probablement parce que le texte ne comporte aucune références temporelle ou politique précises et qu’il utilise des images universelles que ce choeur est finalement celui de tous.
Don Carlo
Giuseppe Verdi - 1867
Manipulation
Acte III - 02:16':30''
Philippe II, dont la jalousie est attisée par la vindicative princesse Eboli, commence à nourrir des soupçons à l'égard de sa femme et de son fils, qui l'affronte violemment en plaidant la cause des Flamands persécutés par l'Inquisition.
Méditant et hésitant sur le châtiment qu’il réserve à son fils, Le roi, triste et sans amour, a sollicité le Grand Inquisiteur, qui lui demande la tête de son fils en lui disant que c'est sa destinée.
La Dame de Pique
Pyotr Ilyich Tchaikovsky - 1890
Addiction / Obsession
Acte II - 02:41':00''
Hermann tente de séduire Lisa, promise au Prince Eletski, tout en cherchant à percer le secret des trois cartes, un mystère détenu par sa grand-mère, une vieille comtesse ayant gagné d’immenses sommes grâce à ce secret.
Obsédé, Hermann provoque la mort de la comtesse sans obtenir la formule, abandonne Lisa, qui se suicide, et se perd au jeu, croyant au secret révélé par le spectre de la comtesse, avant de sombrer dans la folie et de se tuer.
Lady McBeth of Mtsensk
Dmitri Shostakovich - 1932 / 1934
Meurtre[s]
Acte II - 01:43':12''
Dans une province russe au XIXᵉ siècle, Katerina Ismaïlova, délaissée par son mari Zynoniy et harcelée par son beau-père, entame une liaison passionnée avec Serguei.
En quête de liberté, elle sombre dans le crime : elle empoisonne son beau-père et, avec Serguei, assassine son mari. Leur bonheur est de courte durée, le cadavre est découvert le jour de leurs noces. Arrêtés et envoyés au bagne, Serguei la trahit pour Sonyetka. Désespérée, Katerina se jette dans un lac, entraînant Sonyetka avec elle. Serguei continue seul parmi les bagnards.
L'Ange de Feu
Sergei Prokofiev - 1919 / 1927 / 1954
Hérésie
Acte III - 01:58':06''
Ruprecht [un mercenaire] rencontre Renata, une femme tourmentée par son amour pour un ange de feu [Madiel] et par Heinrich, qu’elle croit être son incarnation mais qui la rejette.
Désespérée, elle pratique la magie noire pour le reconquérir et pousse Ruprecht à le défier, avant de l’en empêcher.
Repoussant finalement Ruprecht, elle se réfugie dans un couvent où les novices sont possédées par des démons. L’Inquisiteur, appelé pour un exorcisme, est confronté à un chaos croissant. Accusée de sorcellerie, Renata est condamnée à être brûlée vive.
Einstein on the Beach
Philip Glass - 1976
Bonheur
Knee Play 5 - 00:07':37''
Glass et Wilson ont choisi de ne pas suivre une narration linéaire dans Einstein on the Beach. Ils ont plutôt intégré des symboles liés à la vie d'Einstein à travers la mise en scène, les personnages et la musique. Le premier Knee Play combine musique d'orgue et répétition de nombres, initialement des repères pour les récitants, mais conservés pour leur lien avec les aspects scientifiques d'Einstein. Les thèmes abordés incluent la relativité, les champs unifiés, l'arme nucléaire et la radio grandes ondes.
L'œuvre explore ainsi l’univers scientifique et symbolique du physicien.
Koyaanisqatsi
Philip Glass - 1982
Autodestruction [1]
[Acte I] - 01:18':48''
Koyaanisqatsi est le premier d'une trilogie de films expérimentaux sans narration, illustrant l'impact de la modernité et de la technologie sur la nature et la société.
Il présente des paysages naturels avant de se concentrer sur les infrastructures humaines et les activités destructrices, comme la guerre et l'industrie. Le contraste entre l'harmonie naturelle et le chaos humain est accentué par une musique minimaliste. Le film culmine avec un essai nucléaire, symbolisant la destruction. Il se termine par des avertissements des prophéties Hopi sur la dégradation de la Terre.
Powaqqatsi
philip glass - 1988
Autodestruction [2]
[Acte II] - 00:37':02''
Powaqqatsi est le deuxième film d'une trilogie, explorant la transition entre sociétés traditionnelles et monde industrialisé.
Il montre la vie harmonieuse avant l'impact de la technologie, suivie de l'attrait de la vie occidentale et des effets destructeurs de l'industrialisation. Le film présente un contraste entre le positif et le négatif du changement, sans jugement moral. La musique de Philip Glass renforce l'unité temporelle, tandis que le titre, issu de la langue hopi, fait référence à une vie égoïste et parasitaire.
Naqoyqatsi
Philip glass - 2002
Autodestruction [3]
[Acte III] - 00:04':13''
Naqoyqatsi, dernier film de la trilogie de Godfrey Reggio, explore le passage d'un monde naturel à un monde dominé par la technologie.
Utilisant des techniques de synthèse d'image avancées pour l'époque, il peut sembler daté aujourd'hui. Le titre hopi évoque une "vie basée sur le meurtre du prochain", symbolisant la violence des civilisations modernes. À travers des images puissantes, Reggio critique l'impact de la technologie et de la guerre sur la société.
La Dernière Marche
Jake Heggie - 2000
Rédemption / Dignité
Scène 17 - 03:01':28''
Basé sur le livre de sœur Helen Préjean dans lequel elle raconte son combat contre la peine de mort.
En Louisiane, dans les années 80, Joseph De Rocher est condamné à mort pour homicide. Sœur Helen, à qui le détenu a demandé d'être sa conseillère spirituelle, accepte de l'accompagner. Elle devra faire face à la réprobation de ses consœurs, du directeur de la prison et des parents des victimes. Mais sa détermination à soutenir Joseph en vue de sa repentance est inébranlable.
The Trial
Philip Glass - 2014
Injustice / Absurdité
Acte II - 02:28':17''
L'histoire de Joseph K., un jeune cadre dynamique arrêté sans raison apparente pour un crime inconnu.
À travers une série d'événements absurdes et kafkaïens, Joseph K. cherche à comprendre et à contester son jugement, tout en se confrontant à des figures de pouvoir déshumanisantes et à la complexité du système judiciaire. Malheureusement, ses efforts sont vains, et il finit par être exécuté de manière dégradante.
The Exterminating Angel
Thomas Adès - 2016
Déshumanisation
Acte III - 01:45':07''
Dans le manoir des Nobiles, un dîner en l'honneur de la chanteuse d'opéra Leticia Meynar vire à l'absurde lorsque les invités et les domestiques se retrouvent piégés dans la maison.
En proie à la faim, à la soif et à la folie, les convives perdent tout contrôle et se livrent à des actes irrationnels, tandis que des morts surviennent et des tensions éclatent. La situation atteint son apogée lorsque les invités commencent à envisager un sacrifice pour se libérer. Finalement, une répétition des événements initiaux, avec un léger changement, permet aux personnages de franchir un seuil et de s'échapper.
Les Bienveillantes
Hector Parra - 2019
[im]moralité
-
Adaptation d'un roman de Jonathan Littell, du même nom, publié en 2006. Le titre fait référence à une tragédie d’Eschyle, Les Euménides, où les Érinyes, divinités vengeresses, poursuivent Oreste pour avoir tué sa mère Clytemnestre. Athéna plaide en sa faveur, et elles se transforment en Euménides, ou Bienveillantes.
L'opéra raconte les mémoires de Maximilien Aue, un officier SS impliqué dans les massacres de masse nazis. Explorant ses expériences sur le front de l’Est, ses réflexions et ses obsessions, sans remords ni justification, interrogeant la banalité du mal.
Justice
Hector Parra - 2024
Irresponsabilité
-
Un camion rempli d'acide percute un bus, tuant plus de vingt personnes et polluant une rivière. Dans cette région du Congo, les routes sont mauvaises et les mines contrôlées par de puissantes entreprises.
L’accident révèle un enchevêtrement de responsabilités, entre souffrances locales, intérêts des multinationales et manipulation politique. C’est une tragédie où les victimes se confondent avec les coupables, et où la terre, riche en minéraux, porte les cicatrices de l'injustice.
Pour faciliter votre expérience - partagez le QR code de l'opéra souhaité pour accéder à l'extrait choisi, ou visionner l'opéra entier.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.