LOS - Livrets d'Opéras Sélectionnés

20 notions de "crime" réparties sur 24 opéras - chaque opéra a un résumé, ainsi qu'un bouton menant à son livret en ligne.

 

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Orfeo

Claudio Monteverdi - 1604 / 1607

Désobéissance

Orfeo de Monteverdi, créé à Mantoue, a marqué l'histoire par sa fusion novatrice de texte et musique, visant à émouvoir profondément son public. Il s'agit du premier "vrai" opéra.

Présenté en 1607 dans un contexte de mécénat artistique et de tensions politiques, cet opéra, conçu pour la cour aristocratique, se distingue par son passage de la polyphonie complexe à un style monodique dramatique, mettant en avant l'expression émotionnelle des paroles. Son succès exceptionnel a conduit à une rare reprise à l'époque.

Acte IV - 01:20':15''

La Calisto

FRANCESCO CAVALLI - 1651

Innocence

La Calisto, composée par Francesco Cavalli et présentée à Venise en 1651, mêle tragédie et comédie pour toucher le cœur des spectateurs. 

 

L'œuvre, destinée à un public bourgeois et aristocratique, reflète l'âge d'or de l'opéra vénitien, marqué par la paix et la prospérité. Cavalli, en collaboration avec le librettiste Faustini, y développe des récitatifs expressifs et des arias élaborées, renforçant les contrastes émotionnels. 

Bien qu'une querelle à la première ait failli compromettre les représentations, La Calisto illustre l'harmonie entre musique et texte, célébrée par ses créateurs.

Acte III - 02:02':05''

Didon & Ennée

HENRY PURCELL - 1689

Suicide

Didon et Énée de Henry Purcell est un opéra baroque créé entre 1683 et 1688, probablement commandé pour une école de jeunes filles à Chelsea dirigée par Josias Priest. 

 

Conçu sous le règne de Charles II, il marque le renouveau culturel après la censure puritaine. L’œuvre allie styles français, italiens et anglais dans une structure dramatique et cohérente, intégrant harmonieusement chant et musique. Destiné initialement à un public scolaire, il a également séduit la cour et l'aristocratie anglaise.

Acte III - 01:09':34''

Alcina

GEORG FRIEDERICH Haendel - 1735

Acte II - 01:03':32''

Trahison [1]

Alcina de Haendel, composée à Londres en 1735 lors d'une période de bouleversements politiques et économiques en Europe, incarne la rivalité intense entre les théâtres d'opéra italiens. Destiné à un public aristocratique et bourgeois habitué aux œuvres italiennes, cet opéra illustre une maturité artistique exceptionnelle. 

Haendel y exprime son amour pour l'art lyrique à travers une orchestration complexe, des personnages profondément développés et une maîtrise des arias da capo. Rapidement composée, Alcina recycle des éléments d'œuvres précédentes tout en marquant un sommet dans la carrière du compositeur.

Griselda

Antonio Vivaldi - 1735

Acte II - 01:09':17''

Trahison [2]

Griselda de Vivaldi, composé en 1735 à Venise, est l'une des dernières œuvres du compositeur, survenant à une époque où sa popularité déclinait. Créée dans un contexte de changements politiques et économiques en Europe, ainsi qu'une rivalité entre théâtres d'opéra italiens, cette œuvre s'adresse à un public aristocratique et bourgeois. 

Elle se distingue par une profonde émotion musicale, illustrant la maturité de Vivaldi à travers l'utilisation complexe des arias da capo et une orchestration plus raffinée. L'opéra explore des thèmes de fidélité, de souffrance et de rédemption, avec un développement plus approfondi des personnages.

Platée

Jean-Philippe Rameau - 1745

Acte III - 02:22':44''

Humiliation

Platée est un opéra-bouffe de Rameau, créé en 1745 à Versailles pour célébrer le mariage du Dauphin Louis et de Maria Teresa Rafaela. Unique dans le répertoire de Rameau, il se distingue par son ton burlesque et comique. 

L'œuvre, adaptée par Adrien-Joseph Le Valois d'Orville à partir d'une comédie de Jacques Autreau, mêle humour et éléments grotesques pour séduire la cour de Louis XV. Ce changement de style marque une rupture avec les œuvres plus sérieuses de Rameau, introduisant un registre léger et comique dans son œuvre.

Wolfgang Amadeus Mozart - 1787

Don Giovanni

Punition

Acte II - 02:33':15''

Créé en 1787 à Vienne, Don Giovanni est le fruit de la collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo Da Ponte. 

Cet opéra, mêlant habilement comédie et tragédie, se distingue par sa maîtrise orchestrale et la profondeur de ses personnages. Conçu pour la noblesse et la bourgeoisie, il a connu un succès immédiat, malgré un contexte européen marqué par des tensions pré-révolutionnaires. 

Da Ponte, fier de cette œuvre, la considérait comme une de ses meilleures collaborations, mettant en avant l'importance des performances musicales dans son impact durable.

 

Marc-Antoine Charpentier - 1693

Luigi Cherubini - 1797

Médée

Vengeance

Acte III - 03:00':11''

Médée de Marc-Antoine Charpentier, créée en 1693 à Paris, est une tragédie lyrique ambitieuse rivalisant avec les œuvres de Lully. Le livret de Thomas Corneille, inspiré de la tragédie de son frère Pierre, amplifie la tension dramatique. 

Composée sous le patronage de Marie de Lorraine, cette œuvre mêle influences italiennes et françaises pour atteindre une complexité musicale et émotionnelle inédite, reflétant les ambitions artistiques de Charpentier dans un contexte de tensions sociales et politiques sous Louis XIV.

Fidelio

Ludwig van Beethoven - 1804

Subterfuge[s]

Fidelio, unique opéra de Beethoven, est le fruit de plusieurs révisions entre 1804 et 1814, passant par différentes versions (Leonore) avant d'aboutir à sa forme finale.

Créé à Vienne en 1805 sous l'occupation française, il explore les thèmes de liberté, d'oppression et d'amour conjugal, portés par un livret enrichi par Joseph Sonnleithner, Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke. 

Œuvre profondément personnelle pour Beethoven, Fidelio incarne ses idéaux de justice, de fraternité et d'émancipation, tout en fusionnant ses talents symphoniques et dramatiques.

Acte II - 01:24':57''

Nabucco

Giuseppe Verdi - 1841

Oppression / Espoir

Nabucco, composé par Giuseppe Verdi en 1841 et créé en 1842 à Milan sous domination autrichienne, marque un tournant décisif dans la carrière du compositeur. Inspiré par le livret patriotique de Temistocle Solera, l'opéra a résonné avec les aspirations nationalistes italiennes du Risorgimento. 

Verdi considérait cette œuvre comme son véritable début, grâce à son orchestration sophistiquée et à l'importance accordée aux chœurs, notamment le célèbre Va, pensiero, devenu un symbole de liberté et d'unité.

Acte III - 01:42':04''

Don Carlo

Giuseppe Verdi - 1867

Acte III - 02:16':30''

Manipulation

Don Carlo(s) de Giuseppe Verdi, composé entre 1865 et 1867 pour l'Opéra de Paris, est une œuvre ambitieuse marquée par une fusion des styles italiens et français. Inspiré par les tensions politiques et sociales du XIXᵉ siècle, il explore les thèmes du pouvoir, des conflits personnels et des dilemmes moraux. 

Le livret, signé Joseph Méry et Camille du Locle, met en avant les luttes intérieures des personnages dans un contexte de drame politique. Verdi, frustré par les coupes imposées, considérait cet opéra comme un jalon stylistique majeur, enrichi par une orchestration plus complexe.

Pyotr Ilyich Tchaikovsky - 1890

La Dame de Pique

Addiction / Obsession

Acte II - 02:41':00''

Originellement appelé Pikovaya Dama, composé en seulement 44 jours en 1890, il s'agit d'un opéra inspiré de la nouvelle d’Alexandre Pouchkine. Adaptée par Modeste, le frère du compositeur, l’œuvre met l’accent sur des thèmes psychologiques et tragiques.  

Créé durant le règne d’Alexandre III, l’opéra explore la tension entre passions destructrices et ambitions fatales dans le milieu aristocratique russe. 

Considérée comme l’une des œuvres les plus accomplies de Tchaïkovski, elle se distingue par une orchestration riche, des structures musicales complexes et une profondeur émotionnelle remarquable.

Lady McBeth of Mtsensk

Dmitri Shostakovich - 1932 / 1934

Acte II - 01:43':12''

Meurtre[s]

Composé entre 1930 et 1932 à Léningrad, l'opéra critique de Dmitri Shostakovich, inspiré de la nouvelle de Leskov, dénonce la brutalité et la corruption de la société russe à travers des thèmes d'oppression et de révolte. 

Créé en 1934, en plein climat de répression artistique sous Staline, il allie modernisme et réalisme socialiste. Bien accueilli à sa première, il fut rapidement censuré après une critique sévère de Staline dans La Pravda, qualifiant l'œuvre de "chaos musical".

Sergei Prokofiev - 1919 / 1927 / 1954

L'Ange de Feu

Hérésie

Acte III - 01:58':06''

The Fiery Angel de Prokofiev est un opéra avant-gardiste, composé entre 1921 et 1927 à Paris, influencé par le modernisme et l'expressionnisme. 

Inspiré du roman symboliste de Valery Bryusov, il explore les thèmes de l'obsession et du mysticisme, illustrant les limites de l'esprit humain et ses forces destructrices. Sa complexité et son sujet controversé ont retardé sa création, qui n'a eu lieu qu'en 1955, après la mort du compositeur, dans un contexte de Guerre froide influençant sa réception.

Philip Glass - 1976

Einstein on the Beach

Bonheur

Knee Play 5 - 00:07':37''

Einstein on the Beach est un opéra minimaliste composé par Philip Glass entre 1974 et 1976, en collaboration avec le metteur en scène Robert Wilson. L'œuvre, d'une durée d'environ cinq heures sans entracte, explore visuellement et musicalement la vie d'Albert Einstein sans suivre une narration linéaire. 

Elle se distingue par une structure répétitive et hypnotique, caractéristique du mouvement minimaliste, et vise à explorer le temps et l'espace. Destiné à un public général, en particulier les amateurs d'avant-garde, l'opéra marque la maturité du style de Glass avec une orchestration subtile et une intégration des éléments narratifs dans la musique.

Koyaanisqatsi

Philip Glass - 1982

[Acte I] - 01:18':48''

Autodestuction [1]

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Powaqqatsi

philip glass - 1988

Autodestruction [2]

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[Acte II] - 00:37':02''

Naqoyqatsi

Philip Glass - 2002

Autodestruction [3]

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[Acte III] - 00:04':13''

La Dernière Marche

Jake Heggie - 2000

Scène 17 - 03:01':28''

Rédemption / Dignité

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The Trial

Philip Glass - 2014

Injustice / Absurdité

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Acte II - 02:28':17''

The Exterminating Angel

Thomas Adès - 2016

Acte III - 01:45':07''

Déshumanisation

Composé entre 2014 et 2016 à Londres par Cairns, a été commandé par le Salzburg Festival, le Metropolitan Opera et des opéras britanniques. Inspiré par le film de Buñuel, il explore des thèmes de confinement, d'absurdité et de crise, résonnant avec les tensions politiques globales contemporaines. L'œuvre, marquée par une coupure de courant surréaliste lors de sa première, utilise des techniques musicales innovantes, notamment la polytonalité et des structures polyphoniques complexes, pour créer une atmosphère oppressante et surréaliste. Elle s'adresse à un public amateur d'opéra moderne et d'œuvres expérimentales.

Les Bienveillantes

Hector Parra - 2019

[im]moralité

Composé entre 2014 et 2015 à Barcelone, a été commandé par l'Opéra National de Paris et le Théâtre La Monnaie à Bruxelles. Inspiré d'un roman traitant d'un ancien officier SS fictif, il aborde des thèmes controversés sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et l'importance de l'art dans la confrontation aux traumatismes historiques. Parra, le compositeur, explore des textures sonores complexes et des thématiques profondes, intégrant des éléments électroacoustiques et microtonaux dans une narration musicale intense et dramatique. L'œuvre invite à une réflexion sur la condition humaine tout en traitant avec gravité l'horreur historique.

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Justice

Hector Parra - 2024

Irresponsabilité

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